Banc moteur II
Le banc frein a été amené. Il ne reste qu'à finir le câblage, rénover un peu le châssis et améliorer le support moteur. Je progresse.
Le banc frein a été amené. Il ne reste qu'à finir le câblage, rénover un peu le châssis et améliorer le support moteur. Je progresse.
Avant d'installer définitivement les cylindres, il faut préparer les câles, la pâte à joint et mettre un clip (true-arc) d'axe de piston. C'est plus simple sur l'établi qu'en installant le bloc. Pistons et cylindres installés, en attendant les culasses.....
On attaque la finition Pendant qu'on y est, il faut penser à libérer les passages d'air des résidus de fonderie. C'est l'heure du rôdage, avant le grand nettoyage. Les clavettes chromoly sont usinées légèrement pour éviter qu'elles se touchent, et ainsi...
Les conduits sont rendus plus fluides et rectilignes, mais il faut faire attention car il y a peu de matière. D'origine, passage en 30.5 mm environ. Après travail, on passe à 33mm. Le plus dur c'est de garder autant que possible la section constante....
J'étais parti sur un gabarit en forme de "coeur" pour les chambre, dans le but d'avoir assez de volume tout en conservant les "chasses". Je ne suis pas un fan du semi-hemi mais je reconnais que ce serait plus simple... Dans la chambre de droite il y a...
Il faut un moteur coupleux et fiable, donc des culasses d'origine en fonderie 040.101.375.2 s'imposent. Le refroidissement est bien meilleur que sur les 041, avec des ailettes très découpées: Il y a un bossage qui tient le guide d'échappement. Petite...
84mm de course et des bielles 5.5, ça envoie les pistons dans les choux. Ici on a 3.1mm de deck négatif et il faudra mettre au moins 4mm de câles sous les cylindres. Et dire que ce sont des pistons B à axe décalés de 5.5mm quand même...
Voici le carter supplémentaire. C'est un modèle basique mais qui offre toute satisfaction, je trouve. Il faut prendre son temps pour ajuster la rallonge du tube d'aspiration. La crépine est conservée: on ne sait jamais ce qui peut se ballader dans un...
Fini les montages à blanc: il est temps de fermer le bloc. Une petite vérif avant le mettre la pâte à joint et on ferme. Surtout ne pas se laisser déconcentrer par les curieux de passage... Voilà c'est serré, fermé, tout tourne bien !! On respire. Ca...
Faire passer un vilo de 84, ça se mérite. Malgré des bielles kivonbien, des manetons chevy (50.8mm), il faut quand même retroucher l'arbre à cames. Un coup de tour: Tadaaah. Ca passe. Ouf. Par contre, mauvaise nouvelle le pignon touche le bloc côté pompe...