Moteur 2165 - Suite et fin
Dernière partie: les accessoires et la finition.
D'abord refabriquer toutes ces tôles qui ont été supprimées par les constructeurs au fil des ans. Par exemple ici: le petit déflecteur, sous la culasse.
Puis le déflecteur de couvre culasse, qui répartit l'air entre les deux cylindres. Pas facile à réaliser mais indispensable.
Un petit montage à blanc de toutes ces pièces pas trop conçues pour aller ensemble de prime abord. D'autant plus qu'ici le moteur est plus large qu'à l'origine, de plusieurs millimètres.
Séance culbuteurs. Il y a des culbuteurs décalés 1.4 "no name". Après des séries en fonte, puis sans trou de lubrification, on a maintenant ces modèles tout à fait convenables.
Il faut aussi trouver la bonne longueur de culbuteur, d'où le modèle maison, réglable en longueur.
Les culbuteurs sont des Bugpack alu, très légers et qui conviennent aux moteurs munis d'arbres à cames pas trop méchants. J'ai fait le pari de la légèreté, pour aider la distribution. Si à l'usage la rigidité est insuffisante, c'est assez facile de mettre des tiges de culbuteur chromoly après-coup.
Contrôle de la géométrie, une fois le tout monté. Les culbuteurs 1.4 se montent avec des "lash-caps", pas fournis avec le kit. On en a pour son argent...
Quasi fini.
Vue côté volant. Il manque encore l'embrayage Kennedy Stage I.
Vroum. Ca démarre.
Rodage 20 minute à 2000 tours, puis réglage de culbuteurs.
Le voilà prêt à être monté dans son bus. Un joli bay 1971 pickup bien rabaissé.
Bilan des heures pour en arriver là: environ 120 heures.